Comprendre
& apprendre

Les empreintes

 

Les empreintes sont des traces de vie encore visibles selon la nature du sol sur lequel elles se sont imprimées. Plus le substrat qui compose le sol est fin et plus l'empreinte est précise. Par contre, plus il est moi et glissant et plus la trace est déformée.

En archéologie et en paléontologie, on étudie les traces anciennes fossilisées : c'est la paléoichnologie. Ces fossiles permettent de reconstituer l'environnement ou le monde de vie des espèces vivantes.

Des exemples ? 

A la Plage aux ptérosaures, les empreintes laissées dans le Jurassique sont très précises. Elles ont permis de renseigner sur la vitesse de déplacement des animaux mais aussi sur leur morphologie : la taille de l'empreinte donne des indications sur le poids et la puissance de l'animal en question. Ces empreintes ont surtout permis de différencier les animaux qui sont bipèdes de ceux qui sont quadrupèdes.

 

Aux Phosphatières du Cloup d'Aural, les empreintes fossilisées appartiennent à des animaux mais renseignement aussi sur l'environnement du Quercy il y a -55 à -20 millions d'années : les végétaux, les invertébrés, etc.

 

Dans la grotte du Pech Merle, une empreinte laissée par le pied nu d’un homme préhistorique est analysée : largeur du pas, stature et démarche, taille et forme du pied, etc. D'après ses dimensions, il pourrait s'agir d'un enfant ou d'un adolescent.

Dans la grotte de Foissac, les traces laissées permettent de comprendre comment travaillent les hommes du Chalcolithique en exploitant l’argile de la cavité.