Comprendre
& apprendre
NEANDERTAL ET CRO-MAGNON : FRERES OU COUSINS ?
Si la préhistoire est née en Europe, le vieux continent est en dernier occupé par les hommes. Mais quels hommes ! Portrait de deux espèces qui ont cohabité pendant environ 10 000 ans.
NEANDERTAL
Son nom
En 1856, dans la vallée de Neander en Allemagne, on découvre les ossements d’un homme nouveau dont la morphologie était jusque là inconnue.
Un self-made man
Sur le vieux continent où il vécut entre -200 000 et -30000 ans, ils sont peu nombreux ! La météo ne lui a pas été favorable car durant ce temps il connut trois périodes glaciaires. Isolés géographiquement par les glaces, il a dû s’adapter à son environnement. Quand une population se trouve ainsi isolée, elle peut aboutir par mutations successives à l’apparition d’une nouvelle espèce.
L'homme de Neandertal
1m65 pour 90 kg. Un corps trapu et corpulent.
Cerveau développé (1500 cm3), plus que le nôtre (1350cm3).
Membres courts pour s’adapter au froid.
Cage thoracique très large.
Front bas et fuyant.
Bourrelets au dessus des orbites
Puissantes mâchoires
Pommettes en retrait
Menton absent
Délit de faciès . Les mauvaises langues le considéraient comme un singe à peine évolué. D’ailleurs un chercheur proposait de le classer dans l’espèce Homo Stupidus.
Os hyoïde. Il maintient la base de la langue et il est indispensable à l’élocution. Il devait donc avoir un langage articulé.
- Esprit de solidarité. Des fossiles d’hommes handicapés montrent qu’ils n’auraient pas survécu à un âge avancé sans l’aide d’autres personnes.
- Notion de la mort. Il est le premier qui enterre ses morts, accompagnés parfois d’offrandes (os, outils, parures, fleurs…). On ne sait pas si c’est par croyance en l’au-delà ou par respect des défunts mais c’est l’expression d’une pensée abstraite , et d’une relation particulière à la mort.
- Sens esthétique. Il est amateur d’art car il collectionne les coquillages, les pierres, les fossiles, utilise l’ocre, réalise des parures avec des dents d’animaux…
Des activités en plein air
En ces temps là, la principale préoccupation de l’homme est de trouver sa nourriture. La chasse, la pêche et la cueillette sont ses activités essentielles (avec toute la famille). Il a une gamme diversifiée d’outils sur éclats (biface, pointe…). Il est capable de fabriquer des outils complexes comme des lances en bois (qui nécessitent un long travail de rabotage et de grattage) pour s’attaquer au renne, au rhinocéros laineux ou à l’ours. Il construit aussi des pièges pour attraper les poissons et des couteaux pour couper les végétaux. Il privilégie des pointes à base ample et épaisse à emmancher sur un support large et donc lourd mais possédant une force de pénétration intense à courte distance. Il travaille le bois, la pierre, la peau. Et c’est lui l’inventeur de la technique de taille du silex dite Levallois.
La technique Levallois
Neandertal est l’inventeur d’une technique révolutionnaire : la technique Levallois.
Avec un bloc de silex ou de quartzite par exemple, il prépare le "nucleus" (le noyau du bloc de pierre) en retirant des éclats de forme prédéterminée par percussion. Ces éclats sont ensuite retouchés pour être utilisés en racloirs par exemple.
En quoi est-ce révolutionnaire ? La forme du support du futur outil est pensée avant sa fabrication parce qu'il faut établir avant de tailler l'ordre et l'orientation de chaque frappe sur le nucleus.
Ce nucléus à éclats Levallois date du Mousterien. Il a été retrouvé sur le site archéologique du Piage.
La fin de Neandertal
L’homme de Neandertal s’est éteint il y a 30 000 ans environ. On sait que Cro-Magnon et lui se sont côtoyés pendant 5 000 à 10 000 ans. Mais aucune trace de violents affrontements entre les deux n’a été révélée. Par contre, nous savons qu’il y a eu un métissage entre les deux groupes humains, puisque Européens et Asiatiques possèdent 1 à 4% d’ADN néandertalien. La disparition de Neandertal n’est pas totalement élucidée……On évoque une chute démographique liée à différents facteurs : baisse de la fécondité, problème d’approvisionnement lié aux changements climatiques, compétition territoriale avec l’homo sapiens…..un ensemble de facteurs seraient à la base de cette disparition.
CRO-MAGNON
Son nom
Il le doit à la découverte en 1868, de sépultures dans l’abri de Cro-magnon aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne. On l’appelle aussi Homo sapiens ou Homme moderne.
Un coureur des savanes
Si Cro-Magnon s’installe en Europe à partir de -40 000 ans, ses ancêtres Homo Erectus seraient venus d’Afrique pour partir à la conquête du monde. En -20 000, ils sont 2 à 3 000 à vivre dans le Sud de la France et en 10 000 ans leur nombre va tripler grâce à l’abondance de la nourriture.
L'homme moderne
Entre 1m70 et 2m
Corps longiligne
Membres allongés
Cerveau (1350cm3)
Os hyoïde. Lui aussi peut parler mais on ne connaîtra jamais son langage !
A chacun son rôle
Cro-Magnon vit en clan, une trentaine de personnes qui se répartissent les tâches. La femme s’occupe des enfants, de la préparation des repas, récolte les fruits et les racines, chasse le petit gibier et fait la couture. Les enfants apprennent le métier de taille, vont pêcher et s’amusent. Les hommes chassent le gros gibier qu’ils partagent avec la tribu. Les artisans fabriquent les outils, les shamans récoltent les plantes pour soigner et les artistes ornent les grottes. Il y a l’atelier de taille, de boucherie, le coin-repas… une sacrée organisation sociale.
Ses inventions sur 30 000 ans
- une nouvelle technologie à partir de l’os de cervidés pour les pointes de lances, les harpons…Leurs pointes sont de plus en plus fines et les outils de plus en plus perfectionnés.
- créateur de parures (bracelets avec perles en ivoire, collier de coquillage…)
- apparition de l’art pariétal.
- le propulseur qui permet de lancer sa sagaie avec plus de force et plus loin.
- inventeur de l’aiguille à chas très pratique pour coudre un vêtement près du corps.
- Nouvelle méthode de débitage qui consiste à découper le bloc de pierre en « lames » et non plus en éclats.
- l’arc et les flèches…
Ami ou ennemi ?
Neandertal et Cro-Magnon se sont-ils rencontrés ? S’il y a eu contact entre les deux, chacun avait ses traditions particulières et son savoir personnel. Ont-ils échangé leurs techniques de chasse et d’outillage ? Ont-ils fait des fêtes entre eux ? Nous ne savons pas les rapports exacts entre eux et même s’il y en a eu.
Mais les recherches continuent…